13 févr. 2018

La déposition 🔥🔥🔥🔥🔥

Auteur(s) : Pascale Robert-Diard
Saga :
Genre : Témoignage
Edition : Folio - 2018
Nombres de pages : 195




La Quatrième :

La vérité tue plus que le mensonge. Retour sur l’affaire Maurice Agnelet La déposition est le terme juridique employé pour désigner ce qu’un témoin affirme en justice. Guillaume Agnelet le personnage principal de ce livre vient déposer devant les jurés, le public, mais avant tout devant son père, sa mère et son frère qui, lui, continue de soutenir «Maurice». Il dépose surtout les trente-sept ans de mensonges qui l’ont constitué.
Dans une construction implacable, Pascale Robert-Diard déroule le fil d’une existence prisonnière de ce terrible secret jusqu’au moment où Guillaume Agnelet décide de soulager sa conscience quitte à faire éclater sa vie. Pascale Robert-Diard est journaliste au Monde où elle tient une chronique judiciaire très suivie.
  


 A paraître le 8 mars 2018 


Qu'est-ce que j'en pense ? 

Depuis aussi loin que je m'en souvienne, je suis fascinée par les faits divers. Le travail de mon père comme gendarme puis gendarme "technicien d'investigation criminelle" et sa passion pour son métier, doivent sûrement y être pour beaucoup 😅.
C'est pourquoi lorsque Folio a proposé ce partenariat sur Livraddict, je n'ai pas pu résister. Cette affaire, de par le temps pendant lequel elle a duré, a fait partie de nos discussions, mon père ayant connu les prémices de cette intrigue judiciaire et moi m'y étant intéressée jusqu'au moment de son dénouement en 2014.

La façon dont l'auteur a écrit son livre est très intéressante. Elle nous explique d'abord pourquoi elle s'est retrouvée à parler de cette affaire, dans le cadre de son travail de journaliste et comment elle a voulu aller plus loin ou plutôt plus près des protagonistes, notamment de Guilllaume Agnelet.

C'est ainsi que l'on plonge dans l'univers de cet homme, ces angoisses, ces joies, l'adoration de ce père si dur à approcher et enfin l'arrivée de "l'affaire" qui va chambouler sa vie.
Chamboulé au point d'oublier les miettes que ce père sèmera derrière lui pendant des années, au point de le défendre becs et ongles jusqu'à ce que ces mensonges lui prenne son sommeil, sa famille, sa vie...
Le petit plus c'est que pendant les scènes de tribunal, on revit également les réflexions et les sentiments de la journaliste pendant les procès.

Sans vouloir me répéter (même si c'est ce que je fais 😜), ce thème m'a très fortement intéressée mais c'est en plus la façon d'écrire de Pascale Robert-Diard très addictive et le fait que je n'ai pas pu lâcher ce livre pendant ne serait-ce qu'une seconde fait de cette lecture un vrai coup de cœur, le premier de l'année 😁.

Pour toutes les personnes qui se sont passionnées pour cette affaire hors norme et par le cheminement que celle-ci a pu avoir sur le psychique du fils du meurtrier, je vous conseille vraiment cette lecture !
Merci à Folio et Livraddict pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire