6 sept. 2017

Harry Potter et la Coupe de Feu 🌻🌻🌻🌻🌻


Auteur(s) : J.K. Rowling
Saga : Harry Potter
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Gallimard Ebooks - 2012
Nombres de pages : 736




La Quatrième :

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.
  



Qu'est-ce que j'en pense ? 

Je continue ma lecture de cette saga mythique avec le tome 4. Serait-ce une surprise si je vous disais que j'ai beaucoup aimé ? J'imagine que non 😜. 

Comme depuis le début de mon "Challenge Harry Potter", j'ai encore vécu les évènements du bouquin comme des petits morceaux bonus au film de mon adolescence, mais cette fois contrairement aux 3 premiers, j'ai pu vraiment soulever des différences d'interprétations entre l’œuvre cinématographique et l’œuvre littéraire. J'ai, par exemple, été surprise par la façon dont Harry découvre l'objet de la première tâche. Dans le livre, Ron n'a vraiment joué aucun rôle dans cette découverte contrairement à ce que le film nous montre. Ce fut la même chose pour le moment ou Harry est dans le lac. Les images que me renvoyait mentalement le livre ne ressemblaient pas tellement aux images du film, en tout cas de mon point de vue. Mais ces petites différences ne m'ont pas du tout gênée 😊.

Ma seule petite déception du livre face à son adaptation concerne Neville. En effet, c'est un personnage que j'aime beaucoup depuis sa première apparition sur les écrans de cinéma et j'aimais bien le petit rôle qu'il jouait dans la préparation de Harry à la seconde épreuve. Or, ici on ne le retrouve pas du tout comme un personnage aidant le héros à se dépêtrer de l'impasse dans laquelle il se trouve et j'ai trouvé ça dommage parce que je le trouve effacé alors que pour moi c'est un personnage important.
Et, entre parenthèse, mini-déception : La robe de Hermione au bal de Noël est bleue 😱.

Bon et bien sûr, pour revenir à des choses plus sérieuses, comment ne pas parler de la fin, qui fut la première de la saga des films à me faire pleurer lorsque j'étais ado et qui encore une fois, même sans la musique triste, les images et les cris, m'a clairement fait le même effet. Oui oui, vous avez bien compris, j'ai pleuré. C'est dire comment je vais réagir aux prochains tomes (Sirius 😭).

Pour finir sur une note positive, j'ai beaucoup apprécié, l'implication de Hermione dans l'émancipation des elfes de maison 💪. J'ai trouvé que cela allait très bien avec son caractère et la rendait plus complexe et intéressante.

Bref, vivement la suite même si j'avoue que les quasi 1000 pages de l'Ordre du Phénix me font un peu peur pour être franche 😅. Mais quand le moment sera venu je suis sûre que je m'y plongerai bien volontiers pour revivre et redécouvrir ces évènements que j'ai adoré suivre en film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire