27 juil. 2017

Les Pluies 🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Vincent Villeminot
Saga : Les Pluies
Genre : Aventure - Jeunesse
Edition : Fleurus - 2016
Nombres de pages : 339



La Quatrième :

Kosh n'a jamais vu les yeux de Lou dans le soleil : depuis maintenant quatre mois, il pleut. Une pluie serrée, violente, une pluie de mousson qui parait blanche la nuit dans les phares ou la lumière, et fait un voile gris sur toutes choses, le jour, à plus de quelques mètres. Le phénomène, inexplicable, échappe à toute logique, à toute prévision, à tout modèle, à toute saison. Mais Kosh n'a pas besoin de voir le soleil les éclairer pour savoir que le vert des yeux de Lou est menthe à l'eau. Et qu'ils sont la plus belle chose qu'il ait jamais vue. Surtout lorsqu'elle sourit. Qu'il la fait sourire. Kosh a promis à Lou que rien ne les séparerait. Jamais. Lorsqu'ils évacuent leur village, que les réfugiés se battent pour prendre place dans les derniers bateaux, pris de panique à l'idée qu'il s'agit du dernier espoir de s'en sortir, Kosh est arraché à Lou. "Survis ..." la supplie-t-il. "Survis, et moi, je te retrouverai".
 

Qu'est-ce que j'en pense ? 

Le temps actuel dans ma région m'a complètement inspirée pour ma dernière lecture je dois l'avouer 😅. C'est donc en regardant la pluie tomber averse à travers ma fenêtre que je me suis lancée dans ce livre qui est pour moi le premier livre de Vincent Villeminot dans lequel je plonge.

Et le verbe "plonger" n'est pas anodin car c'est clairement ce qui m'ait arrivé, j'ai dévoré ce livre en 3 jours et j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait se passer.
J'ai aimé le choix de l'auteur de nous intégrer directement dans son monde, sans vrai préambule, on ne sait pas pourquoi il pleut, mais il pleut, et comme les personnages on doit juste intégrer cette notion et faire avec 😶.

Au fil des pages, on note un découpage en différentes parties. Je n'ai pas forcément l'habitude de lire des livres coupés en parties et je trouve qu'ici cette division du texte était très cohérente et m'a plu. Et il faut avouer que ces parties ont permis à mon inconscient de me faire lâcher le livre, surtout quand je devais clairement aller me coucher si je voulais pouvoir être efficace le lendemain au travail 😅.

Alors à la lecture de ce début de chronique vous devez vous dire que c'était une super lecture pour moi, et en effet on était pas loin, mais il y a UNE chose qui m'a dérangée et qui du coup fait de ce livre non pas une super lecture mais une très bonne lecture (ce qui est plutôt sympa quand même non 😁 ?). En fait, j'ai eu un souci avec l'âge des personnages... Je les trouve clairement trop jeunes pour ce qu'ils vivent... Non pas qu'il y ait un âge pour vivre une catastrophe naturelle mais leur façon de réagir et d'agir ne correspond pas, à mon sens, à des réactions d'enfants de 10 ans et d'adolescents de 14 ans 😏.
Je me suis rendue compte de mon malaise à ce propos lorsque dans mon image mentale lors de ma lecture, naturellement je me suis imaginée les personnages plus vieux que la façon dont l'auteur nous les avait présenté. Pour moi, les personnages les plus âgés semblait plus avoir 16-17 ans et les plus petits 13 ans. Je sais que la différence entre mes sensations et l'âge réel des personnages n'est pas énorme, mais l'enfance et l'adolescence sont des périodes de la vie où on évolue très vite et donc même une différence de 2 ans peut clairement changer la façon de penser et de réagir à des épreuves, en tout cas c'est personnellement comme ça que je le vois 😊.

C'est vraiment le seul "problème" qui m'a gêné, sinon tout le reste m'a plu, la plume de l'auteur est très sympa, sans fioritures mais pas non plus complètement simple. L'intrigue est bien ficelée et j'ai très envie de lire la suite, qui sort en septembre prochain !

1 commentaire:

  1. J'ai ce livre qui dort dans ma PAL, et j'ai vraiment envie de l'en sortir, mais j'ai tellement de livres (bon je ne m'en plains pas, c'est ma faute) que je n'en ai pas encore eu l'occasion ^^
    Et je pense que je ferai sans doute comme toi au niveau de l'âge des personnages quand je le lirai :p
    (il faut dire que sur la couverture ils font plus âgés aussi! :o)

    RépondreSupprimer