27 janv. 2017

Un soir de décembre 🌻🌻🌻

Auteur(s) : Delphine de Vigan
Saga :
Genre : Contemporain
Edition : France Loisirs - 2016
Nombres de pages : 204




La Quatrième :


Matthieu, quarante-cinq ans, publicitaire, une femme délicieuse et deux enfants. Il a écrit un livre, a connu un très grand succès et obtenu un prix. Il reçoit des lettres d'admirateurs mais n'arrive plus à écrire. Un jour, il découvre la lettre d'une femme, un lettre étrange, différente, qu'il relit plusieurs fois et ne la range pas avec les autres.










Qu'est-ce que j'en pense ?

Après plusieurs recommandations, j'ai eu envie de tenter un livre de cette autrice et comme la collection Molécule de France Loisirs, que j'apprécie beaucoup, proposait celui-ci je me suis dit, allez c'est parti tentons 😛 ! De plus, le titre collait tout à fait au Cold Winter Challenge , alors c'était une raison de plus pour me lancer.

Alors objectivement, la plume de Delphine de Vigan est très agréable à lire, pas pompeuse pour un sou mais tout de même recherchée, ce qui m'a plu. Mais...

Je n'ai clairement pas accroché au personnage principal 😕. Bien que je puisse complètement comprendre qu'une personne peut être submergée par ses émotions (moi la première 😳), Matthieu n'a pas su m'émouvoir. En effet, il y a différents types de déprime, et ici je trouve qu'on tombe dans l'apitoiement sur soi, tout en sachant que ce brave monsieur n'est pas tout blanc et qu'il ne se remet pas en question ! J'ai été plus émue par sa femme qui, elle jusqu'au bout se bat, fait face aux épreuves.

Pour conclure, malgré ce léger problème de non-compréhension entre Matthieu et moi, la thématique de l'écriture d'un roman puis la perte d'inspiration, est très intéressante et cette histoire reste tout de même une bonne lecture
L'écriture de Delphine de Vigan m'ayant néanmoins plu, je pense que je ne resterai pas sur ce livre, donc si vous avez des titres à me proposer je suis preneuse 😁 !

Vous souhaitant de bonnes lectures 💓

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire