6 janv. 2017

L'Alliance des Trois 🌻🌻🌻🌻

 
Auteur(s) : Maxime Chattam
Saga : Autre-Monde
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Le livre de Poche - 2012
Nombres de pages : 451





La Quatrième :


Personne ne l'a vue venir. La Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.









Qu'est-ce que j'en pense ?

Nouvelle sur le forum de Livraddict, je traînais sur les différents topics pendant un soir de décembre. A force de cliquer sur les différentes rubriques, j'ai fini par tomber sur le Book Club du site. Chaque mois, un livre différent est choisi par la « communauté » afin de pouvoir tous partager, le temps d'une soirée nos impressions sur l'ouvrage. Le fameux soir de ma découverte, le thème du mois de janvier était annoncé et les modérateurs appelaient chacun à citer un livre correspondant à celui-ci, en l'occurrence Le premier tome d'une saga à succès, afin de choisir à terme celui pourrait donc être la prochaine lecture du Book Club.
Forte de mes quelques (petits) posts, je me suis lancée. Car en effet, dans les reliques de ma PAL se trouvait un tome 1 qui désespérait d'en sortir. L'Alliance des Trois m'avait paru un bon choix et je l'ai donc proposé, comme ça à tout hasard. Le sort en avait décidé… Je devais lire ce premier tome de l'Autre-Monde de Maxime Chattam. La lecture du Book Club de janvier fût donc ma proposition, après tout de même des votes serrés. Maintenant je ne pouvais plus reculer !

J'ai donc entamé cette lecture il y a quelques jours et ouah ! Mais pourquoi l'ai-je laissé prendre la poussière si longtemps ?
La première chose que j'ai apprécié a d'abord été la narration. Enfin un roman fantastique jeunesse avec un narrateur omniscient 😛. Ce type de narration commençait à me manquer, non pas que cela me dérange lorsque le personnage principal est le narrateur, mais c'était devenu comme une routine et l'Alliance des Trois a été ce petit souffle de fraîcheur dans mes lectures.
J'ai également apprécié, la façon dont Maxime Chattam amenait les informations plus techniques. Jamais un événement explicable n'est resté inexpliqué. Lorsqu'une explication scientifique entre en jeu, le vocabulaire technique est utilisé sans être appauvri ou « bêbêtisé ». Maxime Chattam a compris qu'il ne fallait pas prendre les ados pour des ignorants tout en expliquant clairement les mécanismes nécessaire à l'avancement de l'histoire.
Et que serait mon avis sans la cerise sur le gâteau à mes yeux : le message presque philosophique sur la Terre et ce que les Hommes en font. Cette trame de fond véhicule l'idée que finalement, les actions de l'Homme ne sont pas sans conséquences et que la Nature tôt ou tard reprend ses droits. Et maintenant les héros de cette histoire doivent y faire face ! Une très belle notion, très bien amenée qui n'a fait que renforcer mon envie de continuer la lecture de cette saga.

D'ailleurs, ça y est Malronce à dors et déjà rallier les rangs de ma PAL.

Affaire à suivre 😉

2 commentaires:

  1. Je me suis acheté les 3 premiers tomes d'occasion cette semaine, et j'ai très envie de me lancer dans ce tome 1, surtout au vu de ton avis ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que mon avis t'incite à le lire !
    Pressée d'avoir ton retour après la lecture du tome 1 du coup :D

    RépondreSupprimer