15 janv. 2017

La Belle et la Bête 🌻🌻🌻🌻


Auteur(s) : Madame de Villeneuve
Saga :
Genre : Conte
Edition : Folio - 2010
Nombres de pages : 135




La Quatrième :


" Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle"."






Qu'est-ce que j'en pense ?

Cette lecture est la première du Challenge la Belle et la Bête (#CLBLB sur les réseaux sociaux les copains si ça vous dit 😉).
Étant donné que je n'avais encore jamais lu la première version de ce conte si cher à mon cœur (merci Disney 💛 !), c'est tout naturellement que j'ai décidé de commencer ce challenge par la lecture de la version française originelle du conte, écrit par Madame de Villeneuve en 1740.

La première chose que j'ai apprécié dans cette lecture c'est tout d'abord l'écriture. Outre le fait qu'elle soit  poétique, caractéristique inhérente à l'écriture de conte, elle s'est révélée, pour ma part, presque musicale. J'aurais très bien pu imaginer un ménestrel me chanter cette histoire entre le plat et le dessert dans la grande salle d'un château 😜.
Pour ce qui est de l'histoire, je ne peux pas vous le cacher, j'étais déjà conquise avant même le début de ma lecture. Mais dans cette version, l'histoire ne s'arrête pas seulement à la métamorphose de la Bête, "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", mais on développe plus leurs vies et leurs familles ce qui m'a permis de découvrir un autre aspect de l'histoire plutôt sympathique. Cependant cette partie, bien qu'intéressante, s'est trouvé être un peu longuette.
La dernière chose que je pourrais reprocher à cette version ce serait le manque d'interactions entre la Belle et la Bête, mais ça reste un petit reproche 😊.

En résumé, c'est une bonne lecture qui m'a permis de découvrir une autre version d'un de mes contes préférés et je ne regrette pas du tout d'avoir plongé dans l'univers de Madame de Villeneuve. Prochain cap dans le #CLBLB : La version de Leprince de Beaumont. Stay tuned 😀


2 commentaires:

  1. Ah, je n'arrive pas à m'identifier pour mon commentaire. Tant pis (C'est Pikobooks <3).

    Je l'ai fini il y a quelques jours et j'ai également bien apprécié. Un peu moins fan de l'écriture, très fleurie et tarabiscotée, mais c'est normal, vu l'époque de rédaction. J'ai beaucoup apprécié le dossier explicatif en début d'ouvrage.

    Je n'imaginais pas un tel "tatouin" dans le château de la bête et j'ai été très surprise. La fin m'a cependant beaucoup refroidie, car beaucoup trop longue à mon goût ! :)

    Bonnes lectures pour ce #CLBLB :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la la, j'avais pas vu ton commentaire :O !

      Complètement d'accord sur la fin, intéressante mais un peu longue ;)

      Supprimer