9 janv. 2017

Challenge la Belle et la Bête - par Pikobooks

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler Challenge. Mais attention, pas n'importe quel challenge, un challenge sur le thème de l'histoire de la plus livresque des princesses Disney, j'ai nommé Belle, de la Belle et la Bête.

Est-ce l'amour de Belle pour les livres ou alors serait-ce la bibliothèque rêvée de la Bête qui font qu'un grand nombre de lecteurs sont fans de ce conte ? Je ne saurais le dire, cependant nous sommes nombreux(ses) à adorer La Belle et la Bête.

Or, pour notre plus grand plaisir, un film sur cette histoire sort le 17 mars prochain. Et pour ne pas trop se languir en l'attendant, Pikobooks a lancé eu l'idée de lancer ce Challenge.

Parce que à plusieurs c'est vachement mieux !

Et attention, pour rêver comme il se doit, il ne s'agit pas ici que de lectures (bon, en vrai, il s'agit surtout de lectures), mais aussi d'art et de cinéma. Oui, parce que les contes, ça en a fait rêver plus d'un, de Cocteau à Disney.




Et ça consiste en quoi, au juste, ce challenge ?


L'objectif de ce challenge sera de valider, du 9 janvier 2017 au 17 mars 2017 (sortie en salle du nouveau film de Disney La Bête et la Bête, réalisé par Bill Condon), au moins 4 items parmi les propositions suivantes (et dans l'ordre de votre choix) :

Item n°1 - Au commencement / J'ai lu (ou relu) le conte "original" :
soit la première version de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, soit la version plus connue de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Item n°2 - Dans ma télévision / J'ai vu un film/dessin animé/une série... adapté du conte :
champs totalement libre, il y a pléthore d'adaptations cinématographiques, plus ou moins fidèles ou inspirées.

Item n°3 - Pour les petits / J'ai lu minimum 2 albums titrés La belle et la bête :
Sus aux bibliothèques !

Item n°4 - Autour du monde / J'ai lu une version étrangère de ce conte :
et oui, les contes franco-allemands que nous connaissons tous ont voyagé. Par exemple, chez les Norvégiens, cela donne A l'est du Soleil et à l'Ouest de la Lune, tandis que chez les Russes, cela devient La Plume de Finist-Clair-Faucon.

Item n°5 - Chez les artistes / J'ai mis en avant des fanarts ou illustrations inspirées du conte :
(en respectant l'artiste et en citant/liant toutes mes sources).

Item n°6 - Librement inspiré / J'ai lu au minimum une adaptation moderne du conte :
Alors là, faites-vous plaisir, lâchez-vous. Romans, bande dessinée, mangas... Là encore, les possibilités sont infinies !

Du coup, ça nous laisse 13 semaines pour 6 items : la Rose Suprême à celles et ceux qui les valident tous !

Comment participer ?


Mais comme tu veux, c'est toi qui vois ! Soit, tu le fais dans ton coin, pour le plaisir, soit tu le fais avec nous, pour encore plus de plaisir 😍. Et pour ça, tu peux reprendre le principe sur ton blog, ta chaîne, tes réseaux sociaux (avec le #CLBLB) et en étant suffisamment sympathique pour tagger Pikobooks 😁... Les possibilités sont infinies.

Personnellement je partage ici, sur la discussion du Challenge sur Livraddict, ainsi que sur Instagram (licia_bio).

Si tu veux, tu peux aussi te constituer une petite PAL/V (Pile à Lire et à Voir du coup), parce que c'est top à partager.

Alors voici ma PAL pour les item 1 et 6, pour le moment 😉 :


Item n°1 : La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve et La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont.
Item n°6 : Belle de Robin McKinley et La Belle et la Bête de Eloisa James

En espérant rapidement vous comptez parmi nous parce que franchement ça va être trop bien, promis💛 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire